Pic Estaragne 3006m Campbielh 3173m Maubic 3058m

Descriptif du parcours

Après 6 mois intensifs et de nombreuses sorties depuis le début de l’années, je me sens prêt à faire mon premier 3000m en solo. Mon choix se tourne vers une belle boucle assez facile, Estaragne/Campbielh par Cap de Long. Mais aimant de plus en plus les longues bavantes, deux sommets ne vont pas suffire. Je vais donc sur philrando.com à la recherche d’idées afin d’agrémenter ma boucle. Ainsi, deux autres sommets vont s’ajouter à mon objectif, le Maou et le Maubic.

Reveil express à 3h00, je suis déjà prêt à 3h30. La nuit est douce mais il y a un léger voile mais je sais que la journée sera très belle. J’arrive à 4h30 à Cap de Long où je suis le premier sur les lieux.

Je descends sur quelques kilomètres sur la route à la frontale pour rejoindre le vallon d’Estaragne. Les sommets prennent doucement leurs robes rouges pendant que la mer de nuages se lève. J’espère que je vais rester au dessus.

Au loin, je peux voir de nombreux névés qu’il faudra négocier. Je prends rapidement de l’altitude pour les rejoindre. Après les avoir traversés, j’atteints le Pic d’Estaragne 3006m . La vue est très aérienne et je peux voir mon prochain objectif : le Campbielh.

 

Il y a encore des passages de neige, pour éviter de mettre les crampons, je passe par la crête avec le passage d’une brèche qui plonge sur Piau et le couloir Burgalasse.

Après une montée dans les éboulis, j’arrive au Pic de Campbielh 3173m. La récompense est là, une crête paraît plonger vers le Cirque de Gavarnie. J’en profite pour m’arrêter manger.

Je poursuit sur la crête pour passer au Pic Lentilla 3157m pour rejoindre la Hourquette de Cap de Long tout schuss dans de fins éboulis.

De la Hourquette, j’emprunte la crête menant au Maou. Mais à son pied, une muraille de 15m défend le sommet. Après une tentative d’escalade, les prises me restent dans les mains et je préfère renoncer. Après vérification il fallait mieux contourner le sommet par la droite afin de trouver une vire plus facile.

Je rejoint ensuite le Pic Maubic 3058m où je recontre un Breton avec qui je finirai la boucle.

Un commentaire sur “Pic Estaragne 3006m Campbielh 3173m Maubic 3058m

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :