Enchaînement du Marbore 3248m au Casque 3006m 7 3000m

Depuis que je suis à Tarbes, je ne me suis encore jamais rendu dans cet endroit formidable qu’est Gavarnie ! Je veux réparer cette erreur. Je décide donc de faire le Marbore et me rend compte qu’en enchaînement de 7 3000m est réalisable à la journée. Je contacte un copain intéressé par l’idée.

On par donc en direction du Col des Tentes la vieille pour partir très tôt le lendemain. Après un bon repas et une bonne bouteille de vin on se couche à 21h30.

3h30 le reveil n’est pas si dur que ça, j’ai bien dormi et la motivation est là, le temps aussi et pour cause, la plus belle journée de l’année est annoncée et il fait déjà chaud. On plie rapidement les tentes tous les deux pressés de la journée qui nous attend t on rejoint le Col des Tentes en voiture.

Départ à 4h30, c’est parti pour une longue journée ! On remonte tranquillement en direction de la brèche de Rolland. Doucement, le soleil se lève sur le Vignemale.

En 1h30 nous sommes au refuge des Sarradets où les gens se reveillent à peine. on y chaussera les crampons pour passer le petit glacier de la brèche. De la terrasse du refuge, on aperçoit l’imposant cirque de Gavarnie composé de nombreux 3000m que nous allons tous faire.. La brèche de Rolland commence à s’illuminer et nous partons dans sa direction pour y arriver en 30 minutes.

Les Canyons d’Ordesa se dévoilent et nous plongeons côté espagnol pour rejoindre le Pas des Isards plus impressionnant qu’il n’y paraît.

Nous visons une terrasse en dessous du Casque du Marboré. On doit sortir le piolet pour dépasser de nombreux névés. Nous le garderons toute la journée dans la main. Une fois le Casque dépassé, nous visons la Tour pour s’élever à travers d’imposantes terrasses.

Petit à petit, le Cylindre et le Mont Perdu apparaissent mais le Marbore ne veut pas encore se dévoiler. Il nous reste un long couloir de neige à gravir pour arriver au Pic du Marbore 3248m 5h30, un véritable terrain de foot comme le disait Russel !

Quelle vue au sommet, on se rend compte de l’immensité du Cirque de Gavarnie. Dans le vide, 1800m plus bas, le village de Gavarnie.

17

On reste une heure au somme. Après 5h30 de marche et il faut bien manger. Un petit abris fait de bloc nous protège bien du vent. Après cette longue pause à contempler les sommets qui nous entourent, c’est parti pour striker les 3000m !

Premiers candidats, les trois Pics de la Cascade. Pour le premier, on redescend légèrement pour éviter une désescalade peu sûre et nous atteignons le Pic Oriental de la Cascade 3161m.

18

On suit le fil de l’arrête pour atteindre le Pic Brulle 3106m.

19

 On descend ensuite au Col de la Cascade 2931m pour grimper par une petite cheminée facile et rejoindre le Pic Occidental de la Cascade 3095m.

Du sommet, la Cascade de Gavarnie sous le Pic Brulle pour tomber dans plus de 400m de vide.

25

Du sommet l’Epaule du Marbore 3073m est toute proche et il faut 15 minutes pour l’atteindre. On revient sur nos pas pour rejoindre la Tour du Marbore 3009m.

24

Ce sommet offre un superbe promontoire sur les pics gravis jusqu’à présent.

26

Le retour s’avère délicat et nous ne trouvons pas la cheminée permettant de descendre d’un étage inférieur à travers les terrasses. Nous revenons sur nos pas pour retrouver l’itinéraire de montée de ce matin. Puis, nous revenons en direction du pied du Casque du Marboré dont le couloir d’accès est enneigé. La montée est plutôt raide et la fait nécessite l’usage des mains. Au sommet du Casque du Marbore 3006m le vent souffle fort et je ne m’attarde pas car il y a encore de la route pour revenir au Col des Tentes.

Ainsi, on revient en mode express à la voiture assez fatigué de cette grosse journée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :