Vignemale 3298m

Résumé du parcours

Accès routier : Depuis Luz prendre la direction de Gavarnie. Une fois au village, monter en direction du barrage d’Ossoue par une petite route qui se transforme en piste. Si vous n’avez pas de 4*4, il y a un parking à 1740m quelques kilomètres avant le Lac qui s’atteint en 20/25 minutes.

Distance : 16km
Dénivelé : 1500m
Cotation : F+
Temps : 8 h sans pause.

Equipement :

Crampons et piolet pour le glacier.
Casque pour la montée finale sur le sommet, en cas d’affluence beaucoup de chutes de pierres causées par des personnes peu habituée.

Le plus haut sommet des Pyrénées française dont la face Nord dominant les Oulettes de Gaube ne se présente plus. Du sommet la vue est imprenable sur toute la chaîne des Pyrénées et l’on domine un cirque comportant au total 16 3000m que l’on peut enchaîner en 2j. Son accès par le glacier d’Ossoue ne comporte pas de difficultés tout en étant assez rapide pour les plus en forme. De nombreuses grotte construite par Russel vous permettrons de passer une nuit dans ce décors de rêve.

Capture


 

Descriptif du parcours

 

Après le barrage d’Ossoue, le sentier commence sur un plateau qui monte jusqu’au Pont de neige  qui provient des avalanches du Montferrat (2100m) 1h. 

Puis tourne à droite pour s’élever par des lacets jusqu’aux grottes Bellevue 2h.

De prendre à gauche en direction du glacier d’Ossoue afin d’atteindre son pied 2h45.


Remonter le glacier d’abord par la gauche dans la partie raide, sur le plateau revenir à droite en direction du Vignemale. Il est rare qu’il n’y ai pas de traces.

Continuer au pied du Vignemale 3h45 pour terminer l’ascension où il faut mettre les mains. La voie est assez évidente et le rocher assez solide même si beaucoup de pierres peuvent tomber au vu de la surfréquentation de ce sommet. Vous pouvez également monter sur le côté gauche légèrement à l’écart pour éviter les pierres. Il ne restera plus qu’une centaine de mètre sur la crête finale pour atteindre le sommet 4h15.

Si le temps vous le permet, vous pouvez continuer et ajouter de nombreux 3000m à votre collection en suivant les crêtes jusqu’au Montferrat.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :