Punta del Sabre 3136m et Pic Schrader 3177m

Résumé du parcours

Accès routier : Rejoindre Loudenvielle puis prendre la petite route en direction du Pont de Prat et se garer sur un petit parking avant la centrale hydroélectrique.

Distance : 28km
Dénivelé : 2400m
Durée : 11h

Equipement :

Le casque peut être utile pour l’ascension de la Punta del Sabre car le rocher y est médiocre. Crampons piolet en fonction de la saison.

Longue montée pour atteindre le Schrader perdu tout au fond de la vallée. Cependant, dès le refuge de la Soula on se retrouve dans un coin très sauvage et isolé. A proximité du Port d’Aygues Tortes, vous serez récompensé par une formidable vue sur les Posets que vous garderez jusqu’au sommet.

Capture.JPG

Descriptif du parcours

Départ à 18h du parking du pont du Prat afin de passer la nuit à la cabane de Prat Cazeneuve. On remonte donc les gorges de Clarabide par un sentier un balcon où le torrent coule 100m plus bas. Petit à petit, on quitte la civilisation pour s’enfoncer dans un endroit de plus en plus sauvage pendant que la nuit et le froid tombent.

1

On passe le refuge de la Soula où la pente se relève pour arriver à un plateau qui nous mène tranquillement à notre refuge sur les coups de 20h15. Le feu y est déjà allumé et un groupe de deux chasseurs d’isards finissent leur repas, on sympathise avec eux et l’un rencontre également une autre personne seule qui, par le plus grand des hasards habite à 15 mn de chez mes parents ! Comme nous, il prévoit le Schrader pour demain, on l’invite donc à nous rejoindre.

Après une bonne nuit on part peu après le lever du soleil en direction du Port d’Aygues Tortes. Avant que la pente ne se relève on croise nos amis chasseurs déjà en poste. On entendra 1h plus tard 3 coups de fusils.

L’ascension est magnifique avec ces belles couleurs d’automne et l’on commence à apercevoir les grands sommets du luchonnais et bientôt les Posets.

 

Arrivés au Port d’Aygues Tortes, deux options sont possibles, monter à la Punta del Sabre par son arrête ou perdre 200m pour rejoindre une autre arrête moins raide. Mes collègues préfèrent la seconde option.

On perd donc un peu d’altitude dans un terrain très décomposé pour reprendre l’ascension  par des pentes toujours aussi pourries avec beaucoup de rocher qui se détachent. Le final est assez aérien, on doit d’abord parcourir une crête effilée avant de rejoindre le pied de la Punta del Sabre où il faut franchir un petit pas d’escalade.

 

Du sommet, il faut suivre la crête sans grandes difficulté jusqu’au Schrader. La vue est immense sur une bonne partie de la chaine des Pyrénées : Balaitous, Vignemale, Aneto, Gourgs Blanc , Posets et bien d’autres.

On retourne au refuge par le même itinéraire dans le but de faire un petit tour demain. Une fois arrivé au refuge, une surprise nous attend. Sur la table, du fromage, de la charcuterie qu’on laissé les chasseurs pour nous. Ils ont du tuer leur isard, un père accompagné de son fils ne le confirmera plus tard.

Seconde nuit au refuge où le temps et plus maussade qu’hier. Au reveil, il y a beaucoup de brouillard et nous préférons revenir aux voitures.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :