Initiation à l’alpinisme et aux arrêtes sur le Petit Gabizos

Après avoir fait le Pic de Ger hier, je me lève à nouveau aux aurores, je dois être à Lourdes pour 5h30 et je pars de Laruns avec le Col d’Aubisque fermé sachant qu’on va partir du Soulor. Je rejoins une bonne vingtaines de personnes du CAF de Tarbes, la plus part s’entraînent pour le Mont Blanc prévu cet été.
Le programme et de réaliser l’arrête E du Petit Gabizos et apprendre a évoluer corde tendue sur une arrête de neige.

On arrive assez tôt sur le parking, mais le soleil se lève très vite et la face du Gabizos commence à chauffer, je sens que c’est déjà rappé pour le sommet.

1

Après une petite approche par le sentier, on commence à cramponner dans une pente assez raide, vu le nombre de personnes, il y a beaucoup d’inertie de groupe et il faut attendre les autres. Au début de l’arrête, on commence à s’encorder. Bien qu’il n’ai rien de difficile cela fait un entraînement. Le reste de la crête se dévoile petit à petit dans un décors de rêve.

2

Cependant, la neige est molle et peu rassurante. Sur la cordée de notre encadrant, quelqu’un ne sens pas un passage délicat. On décide donc de rentrer, vu le temps que nous avions perdu il est trop tard et la neige et déjà bien transformée.

Ce n’est pas grave, on redescend plus bas pour prendre notre pique sous un soleil radieux et un formidable panorama sur le Val d’Azun.

3

4

Au moment de la descente, j’ai une forte douleur dans le genou gauche que j’ai beaucoup de mal à plier. Le retour à la voiture est très pénible et douloureux. Pendant que l’on prend un pot, je me refroidi et la douleur s’empire. Sur le trajet du retour, je peine même à appuyer sur l’embrayage !

Au final, mauvaise nouvelle, syndrome rotulien du un surmenage, repos obligatoire.
J’ai mis plus de deux mois à m’en remettre après quelques tentatives infructueuses.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :