Traversée intégrale Argualas Enfers 11 3000m

Descriptif du parcours

Accès routier : Depuis la France, remonter la vallée d’Ossau en passant le Col du Pourtalet puis redescendre en direction de Sallant de Gallego puis Panticosa. Remonter la route sur 8km jusqu’à Banos de Panticosa et se garer au niveau du plan d’eau. Peu de place en été.

Distance : 25km

Dénivelé : 2800m

Cotation : PD/PD+

Temps : 17h sans pauses.

Matériel : La corde peut être nécessaire pour passer le pas de III pour rejoindre les Enfers depuis l’Aiguille Arnales et y descendre en rappel (12m). Pour le reste de la course, la difficulté ne dépasse pas le II dans un rocher excellent.
Crampons piolet au moins jusqu’à mi-juillet.
Casque pour la crête.

L’enchaînement complet de l’Argualas jusqu’aux enfers en partant de Panticosa est faisable à la journée, mais cette course est très longue.  Nous avons mis un peu moins de 6h pour faire la crête. Il est coutume de bivouaquer aux Lacs de Pondiellos. Nous avons choisi de poursuivre pour dormir dans le secteur de la Grande Fache.

Très belle course qui permet de parcourir tout les plus hauts sommets du secteur des Enfers dans le we, vue magnifique tout le long de la crête. A faire de préférence mi-juin pour accéder aux sommets par des couloirs de neige.

Infos utiles : Topo Camptocamp


Gros enchaînement ce we dans le secteur des Enfers. Au total 14 sommets pour un peu plus de 25km et 2800+ tout en restant sur les crêtes.

Vendredi soir nous partons du parking des Bains de Panticosa afin de s’alléger l’énorme journée du lendemain. Sa commence très fort dans le bois. Une fois sorti de la forêt nous continuons jusqu’à un endroit suffisamment plat (Mallata Alta de las Argualas) pour y poser un bivouac. Nous avons fait environ 500m en un peu plus d’une heure, c’est déjà ça de gagner. 1h15
Pour être plus léger nous nous sommes passé de la tente, ça sera nuit à la belle étoile. Il y a très peu d’endroits confortables pour y poser les matelas mais chacun trouve son petit coin. 


21h tout le monde au lit demain on se lève à 3h45.

Samedi, reveil à 3h45, personne n’a véritablement dormi. Nous partons sur les coups de 4h45 en direction de l’Argualas début de la crête.

On continu à monter dans du très raide et arrivons rapidement au col tout proche du sommet. Les derniers mètres se font en posant les mains (I+ bonnes prises) pour arriver à 7h au sommet de l’Argualas 3044m. 3h30

C’est parti pour presque 10km de crêtes. On continu donc sur le fil de l’arrête avec un rocher très agréable et solide. On passe successivement par l’Algas SE 3023m 4h00 l’Algas 3036m 4h10 et enfin l’Algas Norte 3031m 4h30. Globalement I+ avec des passages en II bon rocher.

Nous descendons jusqu’à un col afin de remonter sur une centaine de mètres et nous atteignons le Garmo Negro 3064m à 9h 5h15.

On se repose un peu avant de continuer la crapahute tout en profitant de paysage, des sommets déjà gravis et de la suite de l’aventure. Du sommet nous redescendons par l’abrupte falaise du sommet ou la chute est interdite. II- mauvais rocher, attention aux chutes de pierres.

Puis nous remontons légèrement jusqu’à l’Aiguille de Pondiellos 3011m 5h45.

Puis, longue redescente jusqu’au col de Pondiellos.


Nous y feront une longue pose d’une heure pour se ravitailler en eau et en vivres.
Une fois reposés, nous attaquons une seconde crête par une belle session de grimpe toujours dans du très bon rocher sur 200m (I+/II) et nous atteignons l’Arnales Sud 2960m 7h00 par plusieurs cheminées pour enchaîner très rapidement sur l’Arnales 3002m 7h15.


De là on continu sur en direction des Enfers jusqu’à l’Aiguille Arnales 3034m 7h30 ou plonge la brèche d’Arnales haute de 15m passage obligatoire pour rejoindre les Enfers sans détour. On essaye de descendre un peu pour éviter un rappel mais au final nous en faisons un sur 5m.

Au fond de la brèche très étroite, l’un d’entre nous remonte en tête les 15m d’escalade (pas de III) pour nous assurer sur le relais équipé, on aura pas triballer la corde pour rien !

A la fin de la grimpette, les Enfers sont tout proches et nous enchaînons rapidement les 3 Pics d’Enfers 3076m 8h15, 3083m 8h30, 3073m 8h45 avec le passage sur la fameuse dalle blanche qui permet de reconnaître ces sommets.

On suit la ligne de crêtes jusqu’au Garmo Blanco 2982m 9h30 et nous redescendons jusqu’au col d’Enfer par un couloir de neige plutôt raide où les crampons sont utiles.

Puis, nous passons un second col pour basculer en direction du Lac de Llena Central où nous posons le bivouac à 2500m 10h50. Il est 17h et tout le monde fait rapidement une sieste bien méritée après 13 sommets gravis. A 20h, on se couche en espérant bien récupérer pour le lendemain.

Dimanche, réveil 5h, bien dormi pour ma part avec une nuit très claire et aucune humidité. Nous partons à 6h en direction de la Grande Fache.

Après une bonne heure de traversée pour s’approcher du sommet, nous remontons un long couloir de neige jusqu’au col Sud, à noter que cette voie évite les chutes de pierres de la voie normale. De là, nous faisons un aller retour express au Pecino Central 2841m 12h40 avant de rejoindre la Grande Fache. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu …
En discutant, je me rends compte que j’ai oublié les clés de ma voiture à Panticosa alors qu’on l’avait déposée vendredi à la Sarra. Sachant que l’on va être parti pour faire du stop pour récupérer les clés et arriver à je ne sais qu’elle heure, nous renonçons à la Grande Fache pourtant toute proche. Nous redescendons donc aux Lac de Respumoso 14h40 puis par le long sentier de descente jusqu’au Barrage de la Sarra 16h40.

Merci Guillaume Michaeli et Maxime Revy pour ce beau we.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :