Pic de la Munia 3133m-Face Nord Classique AD-/II/700m

Dénivelé : 1400m

Distance : 14km

Durée : 7h55

Cotation : AD-

Infos utiles : Topo Camptocamp


Ce samedi, il est annoncé une courte fenêtre météo jusqu’à midi. On décide avec Guillaume, Julien et Jordan de tenter notre chance sur une sortie assez rapide. Notre choix ce tourne sur la Face Nord classique de la Munia, une course de difficulté modérée mais apparemment très belle dans l’immense Cirque de Troumouse.

Départ la vieille, je rejoints Guillaume à Lourdes direction Troumouse en espérant que la route soit ouverte après Héas. Sur la route il pleut à Luz, mais il en faut plus pour nous démotiver. Heureusement, la route est ouverte jusqu’à l’Auberge du Maillet et il fait même beau et un petit 9°C, un bon présage pour demain. On renoue avec les repas de veille de course, préparé au réchaud, ça m’avait manqué ! On se couche à 21h, le reveil est prévu à 3h30 il va falloir dormir surtout que les collègues arrivent plus tard à 22h.

Le lendemain, lever express 4h05 dans les grosses prêts à grimper la Munia. Mise en jambe sur la route menant au parking de Troumouse. Nous trouvons rapidement la neige. Arrivés au parking, la Face Nord se dévoile dans le noir, ça impose ! Nous apercevons au loin les deux soeurs, notre point de repère pour rejoindre le premier couloir. On y arrive péniblement dans une neige où il faut tracer, à quatre l’avantage est qu’on peut se relayer.

Premier couloir, la neige est impeccable avec un léger regel nocturne, ça sent bon pour la suite. On remonte donc ce couloir jusqu’au premier socle de neige.

22

24

Il faut ensuite faire une traversée pour rejoindre la seconde partie de la face avec un un second couloir en oblique qui mène dans l’axe du sommet.

5

17

10

On monte à une bonne allure et la fatigue se fait sentir. Guillaume en canne me largue pour continuer jusqu’à l’arrête sommitale. Julien et Jordan qui ont fait une petite pause sont derrière. Je termine la dernière partie de la face qui prend tout juste le soleil où je rejoints Guillaume.

4

13

On effectue une dernière traversée pour déboucher sur l’arrête.

25

Le sommet est tout proche, après une centaine de mètre sur l’arrête, nous atteignons le sommet en 4h20 depuis la voiture. Il est tout juste 8h30 et le panorama immense, les nuages sont quand même présents mais quelle ambiance !

20

21

19

18

On descend ensuite en direction du Col de la Munia par les crêtes assez aériennes où d’énormes corniches sont suspendues dans le vide. Le passage du pas de chat se fait sans soucis.
A

B

On continue dans une face neigeuse assez raide mais qui se descend bien, on rejoint ainsi le premier couloir monté ce matin que l’on désescalade, c’est assez pénible et long.

Il ne nous reste plus qu’à revenir au parking de Troumouse, la neige a bien transformé et on brasse. On peut admirer le Cirque de Troumouse de jour, les sommets imposent, on s’y sent tout petit.

15

14

Une fois le parking rejoint, on revient assez rapidement à la voiture après 8 heures de course.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :