Pic des 4 Termes Face SW : Récidive D+/5b/P3/200m

Dénivelé : 1000m

Durée : 8h00 en perdant 1h30 dans l’approche et trouver la voie dans les 5 de la face

Cotation : D+/5b/P3

Infos utiles : Topo Camptocamp, je ne peux que conseiller le livre Lignes de fuite de P.Ravier et JP.Pujolle ainsi que son site http://topospyreneens.unblog.fr/ (topo non présent).


Ce samedi sortie improvisée au dernier moment via une annonce camptocamp où Kirvin me répond le jeudi soir. J’ai envie de franchir un petit cap de ma progression et me tourne donc vers une voie en TA. Par hasard je tombe sur les topos de la  face SW du Pic des 4 Termes qui se prêtent très bien à l’initiation au terrain d’aventure. Parfait ! Il n’y a que deux pitons dans la voie et quelques relais équipés, au moins je serai sûr de poser du coinceurs ! Mon collègue d’un jour est aussi motivé par ce type d’itinéraire.

On se donne donc rdv vendredi soir à la Mongie un endroit que je fréquente très peu car je n’aime pas trop l’ambiance station et le béton. Mais la voie promets d’être loin de la foule et surtout de la canicule que l’on subit depuis une semaine.

19h30 je fais connaissance avec Kirvin avec qui le courant passe bien. Après avoir essayer sans succès de faire du feu avec l’allume cigare … nous profitons d’un bon repas froid !

Je passe une nouvelle nuit dans mon confortable coffre pour un lever à 7h30 de quoi bien récupérer !

On commence la marche d’approche à 8h sur les magnifiques pistes de ski entre les remontées mécaniques, ça c’est de l’approche ! Heureusement les beaux pic granitiques font oublier ce décor.

On quitte la piste pour prendre le vallon qui mène au Pic des 4 Termes, enfin c’est ce que dis le gps qui donne le pic des 4 termes à 2500m d’altitude … C’est bizarre, surtout que la face semble bien basse et simple à grimper. On remonte chercher du réseau à une brèche histoire de trouver une photo de la face. Curieusement le gros pic loin devant nous lui ressemble beaucoup !

On s’est bien planté heureusement il est tôt. Après cette galère, nous sommes au pied de la face, reste à savoir laquelle des 5 voies il faut prendre. Baton bleu, baton bleu ornée d’un plastique orange, R gravé, jalon de ski … on s’y perd un peu. Mais on trouve finalement le R gravé très discrètement ouf ! Plus de 3h d’approche au lieu de 1h30. Comme quoi le plus dur est de trouver le départ.

A
C’est le bâton et le jalon bleu qui l’emportent !

C’est donc parti pour 5 voir 6 longueurs avec un beau topo pour s’y retrouver, car rien pour nous guider à part un piton tout les 40m.

1379789714_1564933969BI.jpg

Je me lance dans la L1, belle dalle en IV où je tombe par hasard sur le piton du relais (un piton et un friend)

B
Kirvin part ensuite dans L2 avec le passage du toit assez athlétique , saute le piton pour relayer sur friend dans L3.

C

D

F

E
J’enchaîne ensuite dans la fin de L3 dans un dièdre assez étroit puis sauter le relais pour continuer sur L4 dans une belle dalle avec le relais à gauche d’un pin sous un toit en ligne de mire.
Je relaye sur R4 (un piton et un coinceurs).
L5 passage d’un toit pas évident protéger par un piton, sa déroule ensuite jusqu’à la sortie sur l’arrête (relais sur deux friends).

G
On passe versant N pour faire une dernière longueur. C’est à mon tour de m’y lancer, mais la fissure à remonter est assez expo et je ne le sens pas trop, Kirvin prend le relais et sort une très belle longueur avec sortie directe au sommet !

H
Retour express au pied de la voie par la Brèche de Contadé, à croire qu’on a rien grimpé.
On descend ensuite le vallon par des éboulis pour retrouver notre autoroute favorite.

Au final une bien belle voie sur coinceurs, très peu fréquentée et idéale quand on débute le TA.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :