Dénivelé : 800m
Approche : 2h plus 45mn pour chercher la voie pas évident quand il n’y a strictement aucun équipements.
Voie : 4h
Descente : 1h45
Cotation : D/P4 aucun équipement dans la voie, sauf un piton qu’on a raté.
Une nouvelle grande voie en terrain d’aventure aujourd’hui, à croire que je ne suis attiré que par ce type de course ! Qui plus est, je l’ai pioché dans Lignes de fuite, mon bouquin spécial voies peu équipées et peu fréquentées !
Depuis un moment je voulais faire une voie dans les Pics des Alharisses, des sommets délaissés dans un secteur très fréquenté. On a hésité entre « le vent se lève » et « applaudissez-vous ». Finalement, on s’est tourné vers le vent se lève plus courte d’une longueur et moins soutenue, ce qui est plus sage pour une première avec mon coéquipier Jordan.
J’arrive vendredi vers 20h30 après une grosse semaine de boulot, il va falloir vite récupérer pour demain. La nuit dans la tente est un peu perturbée par les voies grave et assez fortes d’espagnols arrivés à 23h et d’un autre groupe qui a la bonne idée de mettre de la musique sur les coups de minuit.
Reveil assez brutal à 5h30 pour démarrer à 6h. On prend le long chemin qui longe Cap de Long pour à son terme quitter le chemin pour s’approcher des Alharisses par des éboulis raides et hors sentier. Un peu escalade pour atteindre le plateau au dessus pour apercevoir notre sommet du jour.
Une fois au pied de la face, c’est parti pour un super jeu, trouver le départ de la voie ! Aucun équipement n’est la pour nous aider, juste un descriptif du topo « R1 : faire relais sur une niche après une dalle, cairn au pied de la voie « . Au final on se lance après 45mn de recherche …
Je pars en premier dans une belle longueur toujours prolongeable pour faire un relais assez malcommode dans une niche, sans savoir si c’est la bonne.
Seconde longueur très belle aussi avec un beau dièdre.
Les dernières longueurs ressemblent plus à une course d’arete, beaucoup de tirage dans la troisième longueur se qui est vraiment désagréable.
On déroule dans les deux dernières longueur pour faire relais au sommet de la crête sur un gros bloc.
Au sommet, la vue sur les Alharisses et très belle et donne envie d’y aller y faire une autre voie. Nous avons grimpé au total 4h ce qui est dans les temps du topo !
On doit descendre sur l’autre versant par un rappel dans l’impressionnante brèche qui nous sépare du sommet du Petit Alharisses.
Il s’en suit une longue descente dans des blocs immenses, un vrai champs de ruine. On rejoint ensuite le sentier de descente des voies de Cap de Long.
On fini au point de chute commun de tous les grimpeurs dur coin, le Garlitz pour savourer une bonne bière et de bonnes crèpes !
Je retrouve Bruno mon partenaire de grimpe du lendemain, on boit une seconde tournée et je m’occupe en observant aux jumelles les cordées dans les voies.
Histoire d’être en accord avec notre voie du lendemain « Parking Sauvage » on profite d’un bon repas sur le parking à côté des voitures pour finir cette belle journée !
Salut, je découvre ton blog un peu par hasard. C’est bien que les jeunes aillent trainer leur guêtres hors des sentiers battus. Tu verras, dans lignes de fuites, tu trouveras plein de voies sympa, au calme… Si tu as besoin de renseignements, n’hésite pas. A bientot, là-haut. Pascal RAVIER
J'aimeJ'aime
Bonjour Pascal,
Merci pour ton message, ça me fait tout drôle d’ailleurs de recevoir un petit mot de ta part !
C’est sûr, je suis de plus en plus attiré par les itinéraires sauvages, loin des classiques.
Je n’hésiterais pas à te demander des conseils, j’ai une longue liste de projets de voies aventureuses.
Tu peux m’envoyer tes coordonnées par messages privé (je ne sais pas si c’est possible) sinon sur mon mail marcel.clement24@gmail.com
En espérant se croiser un jour !
Clément MARCEL
J'aimeJ'aime