Seconde visite en un mois dans la Face O du Taillon. Cette fois ci, je pars avec Guillaume et Camille.
Départ depuis la Station des Especières à 5h, les canons sont en fonctionnement et vu la quantité de neige quasi nulle ils font devoir bien travailler pour que Gavarnie démarre sa saison hivernale.
Nous arrivons au Col des Tentes au bout d’une heure. Fort heureusement, le faible enneigement rend bien commode la liaison vers le Port de Boucharo normalement très verglacé et malcommode en cette saison.

Nous atteignons le pied de la face au bout de 2h30, les trois goulottes sont en excellentes conditions ! On remonte ensuite la rampe d’accès qui mène au pied de la goulotte Quintana en 3h. Vu que nous sommes trois, il faut un leader fixe et je me porte volontaire pour ma première goulotte en tête.

Première longueur en glace 70° bien formé et de bonnes marches pour les pieds.
Seconde longueur à nouveau un ressaut de glace un peu moins raide puis couloir de neige.
De nouveaux ressauts dans les longueurs suivantes ça déroule bien sauf les cordes qui s’emmêlent et nous font perdre du temps !
Proche du sommet un bon pas de mixte à franchir puis un dernier couloir de neige pour atteindre la sortie de la voie.
Bien content pour une première, je ne me suis jamais senti en difficulté.
On profite du soleil et de l’abscence de vent pour manger et nous descendons par le Col de Gabietous qui nous ramène rapidement au pied de la face. Le ressaut à 90° de la goulotte centrale est impressionnant.
Dernière difficulté pour passer le vérou du glacier puis nous revenons tranquillement aux voitures à travers la station.
La face Nord du Taillon attendra, bien trop sèche !
Tout comme la station !
Votre commentaire