Taillon 3144m : Goulotte Centrale W TD-/350m

Quelle journée ! Dernière goulotte de la face O du Taillon qu’il me restait à faire (en un mois !), première hivernale dans du TD et premier 4 en glace en tête. Beaucoup d’émotions en résumé, sans parler d’une journée fleuve et glaciale.

Pour cette dernière goulotte au taillon, je pars en compagnie de Corentin avec qui j’avais fait l’Epéron Nord du Petit Vignemale.  Rendez-vous vendredi soir aux granges de holles où seuls quelques alpinistes sont présents. Un groupe de trois qui rentre de la Quintana et veux faire la goulotte de gauche le lendemain et un second groupe de trois qui part aussi au Taillon. Il n’y a pas foule ! Mais on a le droit à un super repas concocté par Philippe toujours aussi chaleureux.

Départ matinal samedi, 4h15 de la voiture, après avoir un peu galérer pour rejoindre le Col des Tentes, nous atteignons le pied de la Goulotte à 7h30. Une cordée de trois personnes est déjà en place, le temps qu’ils se préparent et qu’ils démarrent, il et déjà 8h30 … Sans le savoir nous nous engageons dans une journée interminable ..

Je pars dans la L1, 65° assez facile puis pente de neige pour rejoindre la L2. C’est une magnifique longueur. Un gros ressaut à 90° sur 5m puis 85°.

img_20190105_092644

A nouveau, nous attendons que la cordée monte, il fait très froid et le vent souffle très fort.
img_20190105_092646
Corentin pars pour la L2, très longue attente au relais, communication impossible, je passerai un moment à attendre sans savoir si il est au relais et je commence à avoir très froid.

Quand c’est mon tour de partir, je fonce car je veux me réchauffer. Je négocie bien le ressaut à 90° puis il faut remonter un ressaut très encaissé où les spindrifts sont très violents, la neige rentre partout et me gèle les mains et le visage, il faut avancer à l’aveugle et ne pas traîner.

J’atteins le relais complètement frigorifié et j’ai mal aux mains … Heureusement Corentin sort des grosses moufles en duvet, mes mains peuvent revivre ouf !

Normalement c’est à moi de partir, mais vu que j’ai très froid, Corentin pars devant.
Pente de neige assez faciles pour rejoindre la seconde cascade.

img_20190105_115819
Cette cascade est un peu moins raide que la première, 20m à 80°. Corentin pars en tête, mais il est complètement daubé, après avoir mis 3 broches, il manque de tomber, heureusement il est juste au niveau du point et je le prends sec … Je le descend au relais. La cordée d’espagnols que nous suivons depuis le début nous propose de nous monter la corde. Peut être par fierté mal placée je ne veux pas et décide de faire cette longueur en tête, une première pour moi dans cette cotation. Je me lance donc avec une concentration maximale et broche presque tous les mètres pour rejoindre le relais au dessus bien content.

La fin de la goulotte se fera corde tendue avec quelques relais intermédiaires, de beaux passages de mixtes dans un rocher qui ne l’est pas.

img_20190105_135705

On sort au sommets à 15h45 après 7h15 dans ce frigo ! Nous sommes tous les deux épuisés, le soleil bien que faiblard nous réchauffe un peu.

img_20190105_154529

Il reste la longue descente par le Col des Gabietous où la vigilance ne doit pas baisser. Nous redescendons au pied du ressaut d’accès du glacier où il n’y a plus de vent. Nous en profitons pour manger et boire pour la première fois depuis ce matin ! Puis nous revenons au Col des Tentes puis la station par la route où nous arrivons à 19h45 soit une journée de 15h30 !

2 commentaires sur “Taillon 3144m : Goulotte Centrale W TD-/350m

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :