Quand Igor m’envoie un message lundi pour savoir si je suis dispo vendredi pour une course dans le Cirque, je pose congés dans le quart d’heure qui suit ! Une première dans le Cirque ça ne se loupe pas !
On suit les conditions dans la semaine, excellentes ! Mais il y a foule, apparemment on a frôlé 30 cordées mercredi, j’espère qu’il n’y aura pas trop de monde vendredi, pas envie de prendre un bloc dans la tronche …
On débarque donc jeudi soir aux granges de Holles, comme toujours bon accueil de Philippe, repas excellent et copieux de quoi faire des réserves pour le lendemain. Bizarement il n’y a qu’une autre cordée avec nous. Un guide qui nous dit qu’il semble avoir une période de transition, une bonne nouvelle, j’espère que c’est le cas. Vue la foule de ces derniers jours, c’est la surenchère quant à l’horaire du réveil, on tombe vite d’accord sur 3h.
Le lendemain, 3h50 départ du parking, peu de voitures garées, bonne nouvelle, ça s’annonce plutôt bien. L’accès est très simple, sentier béton, une véritable autoroute. Arrivés à l’hôtellerie du Cirque, on a le droit à un spectacle des plus fou, des cordées grimpent déjà dans Freezante, une dans Fluide Glaciale et une autre est déjà au second étage alors qu’il n’est que 5h00 ! On a eu raison de partir tôt.
On veux faire Fluide Glacial, mais la cordée de trois déjà engagée étant assez lente, on se rabat sur Ice Folle. Le bas de la directe n’est pas formé comme c’est souvent le cas. Le temps de s’équiper et laisser nos sacs, on attaque la glace à 6h30. Aujourd’hui, je fais tout en second, vu la longueur je n’y vois aucun inconvénients et laisse le plaisir à Igor d’ouvrir la voie.
Le début de la voie envoie du bois, côté 5, pas de glace sur quelques mètres, il faut se rétablir sur une neige sans cohésion pour aller récupérer la glace presque déversante et suspendue, la suite est bien raide, le tout dans le noir.
Quand c’est mon tour de partir, un peu d’appréhension sur ce passage. Je chute une première fois et essayant de récupérer la glace et me retrouve pendue comme un cochon dans le noir et déjà daubé …
Je récupère mes bras et passe ce pas difficile bien aidé par la corde, je termine la longueur les bras explosés.
La seconde longueur est bien plus simple, côté 3+, mes bras sont revenus mais c’est au tour des mollets qui chauffent. J’espère avoir de la ressource pour la suite car à ce rythme ça risque d’être compliqué.
Une cordée espagnole ayant fait l’attaque classique plus facile nous rattrape est à déjà entamé la L3.
Afin de s’écarter des chutes de glaçons, on fait une petite longueur pour être plus à l’abris.
Au relais, on fait une petite pause le temps de manger et de laisser passer les espagnols. Cela m’aura fait beaucoup de bien et tant mieux la L4 est bien raide, côté 5.
Heureusement avec les nombreux passages, elle est piochée de partout, il n’y a pas besoin de planter le piolet, juste crocheté les trous, ce qui est très amusant ça me rebooste pour la suite !
Pendant qu’Igor grimpe, le Cirque nous rappelle que les lieux sont hostiles, un bout de glace tombe dans Overdose et provoque un effondrement, une véritable avalanche dégringole dans toute la cascades dans un bruit assourdissant.
Petite longueur pour sortir de ce mur, puis on part un peu à droite vers la sortie des Mystiques afin de se protéger des chutes de glace.
La cinquième longueur déroule bien, avec une fin un peu plus raide, on relaye quelques mètre avant la fin faute d’avoir une corde de 60m.
Dernière longueur très simple histoire de faire un relais assis 30m après la sortie.
Après 7h d’effort la vue sur le second étage et le troisième est incroyable, quelle ambiance ! On peut même voir une cordée dans Aloïs.
Après une pause, on décide d’aller voir de plus près le Second Etage qui semble tout près … Pas vraiment au final !
Au pied vu l’heure on se dit qu’on va faire juste une longueur pour voir. Mais la glace coule beaucoup et on redescend au bout de 15m car pas trop envie d’être mouillé.
On pars donc dans les rappels de Fluide Glacial. Moi qui n’aime pas trop faire des rappels, j’ai adoré, 7 ou 8 rappels parfois dans le vide complet en fil d’araignée avec le vide sous les pieds !
On rejoins les sacs et quittons rapidement le Cirque avec toujours un regard derrière nous.
Superbe journée, je suis bien cuit ! Il va falloir vite récupérer, ce week end deux jours de ski pour aller au Vignemale.
Vidéo : https://youtu.be/naGys4ejKKM?fbclid=IwAR2LqoMZRf4Mbd4ZUH0UGE9wMluBF17Hwz0KuT6f-s-4l0tZsP5KstUS-FU
Superbe ! Quelle expérience !! Et ces photos, vraiment tip top !!! Dommage que ces conditions soient si éphémères. Encore bravo les gars.
J'aimeJ'aime
Cette année c’était de supers conditions. Une chance !
J'aimeJ'aime