Enchaînement Face Nord Gabietous D-/500m et Face Nord du Taillon AD+/650m

Ce week-end Sébastien me propose de rejoindre le CAF d’Angoulème venu en force  (Brigritte, Matthieu, Gauthier et Fabien) pour réaliser la Face Nord du Gabietous samedi et la Face Nord du Casque dimanche. Les photos prises il y a 10 jours ne laissent aucun doute, le Gabietous est en très bonnes conditions et la météo s’annonce parfaite, un bon week-end en perspective surtout que ce sommet n’est pas tous les ans en conditions.

Je décolle vendredi soir pour dormir pour la énième fois aux Granges de Holles, mes collègues arrivent à 23h et m’annoncent un réveil 3h. C’est un peu tôt ! Oui mais si la neige est bonne on pourra faire la Face Nord du Taillon me disent-ils ! Ça annonce la couleur du week-end, les Angoumoisiens en veulent !

Samedi, on décolle à 4h15 du Col des Tentes, une bonne nouvelle qui permet d’éviter la longue remontée de la station. On arrive au pied de la Face Nord du Gabietous juste avant le lever du soleil. Dans les pente d’accès, Fabien échappe son piolet, heureusement je suis juste derrière et le rattrape … Ouf !

1
Goulet d’attaque

On continue par des pentes de neige bien raides, la neige est excellente, quel plaisir, le soleil se lève doucement au-dessus d’une mer de nuages.

On remonte ainsi le bas de la face entièrement enneigée, il faut cependant louvoyer entre les rochers pour passer au plus facile.

3

Notre petit groupe de six avance plutôt bien, l’avantage c’est que l’on peut faire de nombreux relais et s’économiser !

4

Quelques petits ressauts mixtes pimentes l’ascension.

5

7

Avec une belle traversée assez expo.

10

Le haut de la face est plus sec que le bas, il faut bien choisir son passage pour franchir les petits ressauts mixtes.

13

14

15

On est tout proche du sommet et la belle Face Ouest du Taillon se dévoile, la Quintana est encore en conditions, une cordée s’y engagera plus tard.

16

Nous sortons au sommet après seulement deux heures dans la Face, un bel effort collectif ! A l’Ouest le Gabietous Occidental, où se cache l’immense Face NO qui fait rêver une bonne partie du groupe, une prochaine collective qui sait ?

89

Il est tout juste 8h est nous descendons au Col des Gabietous, cela s’annonce plutôt bien pour  notre projet d’enchaînement. Au pied la Face Ouest du Taillon, la brume nous envahie et nous devons descendre le verrou dans la purée de pois, la neige transforme vite et ça brasse de plus en plus.

92

Nous rejoignons difficilement le pied de la Face Nord du Taillon. Brigritte et Matthieu nous quittent pour aller directement au refuge. Nous attaquons la Face Nord toujours dans la brume, mais dès la rimaye franchie, la neige redevient dure, parfait !

93

On remonte ainsi la rampe d’accès, bizarrement je ne reconnais pas alors que j’y étais il y a 10 jours, sûrement le brouillard. A la bifurcation nous prenons la branche de droite, mais à cause de la brume nous traversons trop à droite pour aller sur l’arête NO !

94

Demi-tour pour refaire une longue, très longue traversée pour rejoindre le bon itinéraire, deux beaux ressaut en bonnes glace cassent la routine de la face.

96

On rejoint les pentes terminales et le sommet du Taillon en 2h40, pas mal vu nos errances.  Bravo a mes compagnons pour ce bel enchaînement, particulièrement à Fabien qui est sensé faire une sortie initiation … On est tout les quatre bien fatigués mais bien contents !

97

Je ne me lasse pas du panorama qu’offre le Taillon malgré ma quatrième visite de l’hiver. Après un casse croûte bien mérité, on redescend tranquillement par la Brèche de Rolland.

98

Une fois la Brèche passée, la brume revient et la neige lourde aussi. On rejoint péniblement le refuge en s’enfonçant jusqu’aux genoux.

100

Il est seulement 14h00 et nous prenons nos quartiers au Refuge des Sarradets. Un premier goûter et 14h30 tout le monde ronfle au chaud ! Après deux heures de sieste, il est bien dur de sortir de la chaleur du duvet. A 18h nous profitons d’un chaleureux repas avec pour digestif du bon cognac ! A 19h tout le monde au lit après cette très belle journée, demain on remets ça sur la Face Nord du Casque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :