Seconde journée de ce week-end à Gavarnie. Après une excellente nuit au Refuge des Sarradets, nous partons au lever du jour à 6h00, pas de nuages et du froid, les conditions sont optimales ! Nous nous dirigeons vers notre motif du jour, la Face Nord du Casque, une course abordable mais apparemment peu répétée.
Après presque 1h de traversée sur des pentes très raides, nous sommes à l’attaque de notre voie, heureusement ce n’est pas plus long car les chevilles ont bien souffert.
La première longueur est mixte pour Sébastien, Fabien et Mathieu, de mon côté je l’évite par une traversée sur des pentes de neige avec le reste du groupe. Nous atteignons une banquette où la Face Nord du Casque se dévoile.
On rejoint le pied du couloir permettant de franchir cette muraille.
La seconde longueur comporte un joli pas mixte peu protégeable vu l’état du rocher Gavarnien qui est soit compact soit délité.
Nous faisons relais sur deux pitons à la sortie, juste au dessus un dièdre mixte permet d’atteindre la seconde banquette de neige. Pour le passer, deux écoles : soit en mixte par la droite, soit en mi-glace mi-renfougne.
Nous rejoignons le pied de l’arête par des pentes de neige.
Un couloir permet de sortir sur l’arête. A sa sortie le Casque n’est plus qu’à 100m.
On bascule ensuite versant SO pour remonter un dernier couloir.
Après un dernier pas mixte, nous rejoignons le sommet. Le panorama est incroyable !
On retourne au refuge par la Brèche, les traversées font bien mal aux pieds et il commence à faire chaud. Une fois arrivé au refuge, on fera une longue pause.
Le retour au Col des Tentes est long et on commence à rôtir avec le soleil qui tape fort. On laisse derrière nous les deux faces de la veille pour rejoindre le Col des Tentes.
On trinquera à ce formidable week-end autour d’une bière aux Granges de Holles. Merci au Angoumoisiens pour l’invitation ! Vivement la prochaine !
Votre commentaire