Ce vendredi nous partons avec Clément pour faire une des plus grandes classique des Pyrénées, la Face Nord du Vignemale, un voyage à travers un océan de roches sur l’imposante paroi de ce magnifique sommet.
Il est 15h quand nous partons du Pont d’Espagne où il fait très chaud. J’avertis mon collègue, on monte tranquille. Mais 35 minutes plus tard nous sommes déjà au Lac de Gaube … et j’accélère au dessus du Lac ! Une fois la cascade d’Esplumouse dépassée notre objectif haut de plus de 800m surgit, la face est vraiment imposante et il nous tarde qu’une chose, la gravir.
Nous arrivons au refuge en seulement 1h50, heureusement que je voulais monter tranquillement. Nous avons le temps d’étudier notre itinéraire avec la face nord juste devant nous. On passe une soirée chaleureuse au refuge avant d’aller rapidement au lit, demain nous nous levons à 3h00.
Le lendemain, le réveil est forcément dur, je n’ai pas beaucoup dormis. Il est 3h40 quand nous partons du refuge en compagnie d’une cordée fort sympathique venue de Chamonix. La marche d’approche sur le glacier est assez scabreuse, nous sommes en baskets et crampons alu, autant dire que nous faisons très attention pour rejoindre la rimaye. C’est toujours une surprise qu’est cette attaque de la face, nous trouvons une rimaye ouverte d’un peu plus d’un mètre au niveau de l’attaque classique, de nuit c’est assez austère. Heureusement un spit se trouve au pied de la paroi. Après avoir creusé une bonne plateforme, Clément par pour la première longueur. Une grande enjambée au-dessus de la rimaye et le spit est clippé, ouf on peut partir.
La première longueur est la plus difficile mais c’est l’une des plus belles longueur, je rejoints Clément au relais après une traversée expo. Je pars ensuite en suivant plus ou moins le filon d’ophite sur une grande longueur de 150m où je ne poserai presque aucune protections faute de fissures, heureusement ce n’est pas dur. Sans trop m’en rendre compte, je me suis allé un peu trop à gauche, mais Clément va rapidement rejoindre le bon itinéraire.
On a déjà gagné beaucoup de hauteur, sous nos pieds le couloir de Gaube, où des rochers se fracasseront toute la journée.
On continu à suivre ce filon d’ophite qui sera plus ou moins notre guide durant la journée.
Le jour se lève doucement sur le refuge.
Nous arrivons au premier gendarme à la fin du filon.
Puis au second gendarme, belle escalade !
Après une petite déescalade, nous remontons une belle cheminée dans un rocher ocre.
On s’élève un peu plus et une fois sortis de l’arête intermédiaire, le sol est bien bas.
Nous arrivons sur les schistes rouge, la partie de la voie un peu péteuse.
Après avoir traversé à gauche pour rejoindre un petit éperon, je pars sur une longue traversée à droite, peu de protections sont possibles, je réussi à faire un relais juste sous un passage plus raide dans du rocher compact. Clément s’y colle pour faire un relais juste avant la sortie sur l’arête de Gaube. Je pars ensuite faire un relais sous un dièdre.
On suite l’arête de Gaube sur trois belles longueurs.
Arrivés au relais « Face Nord » l’ambiance est absolument magnifique, on a une vue unique sur les imposantes paroi de la Pointe Chaussenque, du Piton Carré et de l’Aiguille des Glaciers.
Une dernière longueur nous mène à la fin des difficultés.
Nous sortons au sommet après 8h d’escalade, c’était tout simplement magnifique !
Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, il nous reste à rejoindre le Pont d’Espagne, nous remontons péniblement à la Hourquette d’Ossoue où nous voyons la face grimpée précédemment.
On prend notre temps pour descendre et faisons une petite halte au refuge pour profiter d’une bonne tarte aux myrtilles bien méritée, puis nous terminons par la longue descente jusqu’au parking, il est 20h30 quand nous arrivons.
Votre commentaire